Accompagnement Alzheimer à domicile

ACCOMPAGNER LA MALADIE D’ALZHEIMER

Un de vos proches à parfois la tête en l’air et oublie des choses importantes de manières récurrentes ?

L’ASA a développé des services ESA (Equipes Spécialisées Alzheimer) qui interviennent et accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou par d’autres maladies apparentées sans conditions d’âge. Le service accompagnement et soutien le malade et son entourage afin de vivre mieux.

Les missions de l’ESA : 

  • Maintenir et développer les capacités résiduelles
  • Préserver l’autonomie et l’indépendance
  • Stimuler les capacités cognitives
  • Soulager l’aidant familial
  • Accompagner l’aidant et le bénéficiaire dans un réflexion relative au projet de vie de ce dernier

Pour ce faire, les ESA organisent et coordonnent, sur prescription médicale, des activités de réhabilitation/stimulation cognitives réalisées à domicile par des assistants de soins en gérontologie sur la base du travail amorcé par une ergothérapeute (ou psychomotricien).

image header-1

Nos services

Handicap

Un de vos proches est en situation de handicap ?

My ASA propose des services de maintien à domicile adaptés aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap.

En savoir plus

Personnes agées

Un de vos proches perd en autonomie ?

Besoin d’aide à l’autonomie ?

My ASA propose des services de maintien à domicile adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie. Ces services peuvent être des soins ou bien des actes du quotidien.

En savoir plus

Ils nous font confiance

Régis, 73 ans

Suite à une mauvaise chute, j’ai été très fatigué. J’avais du mal à me faire la cuisine tout seul et je ne mangeais plus beaucoup. Je vis seul et c’est mon neveu qui s’occupe de moi maintenant. C’est un souci de moins pour lui et ça me permet de bien manger à nouveau. Les repas sont très bons et en plus, la personne qui livre est très gentille.

Gilberte, 89 ans

Voir du monde à la maison ça me permet de discuter alors j’aime bien. Le temps passe plus vite en plus, on ne fait que des choses que j’aime bien. On m’a fait essayer la tablette une fois et j’ai réussi. C’est facile il n’y a qu’à toucher et ça marche tout seul. Ça m’a bien plu de faire ça et de la couture.

Nelly, 86 ans

Tous les jours, on m’aide à prendre ma douche. J’aime beaucoup, c’est un vrai plaisir. On voit que les aides-soignantes ont l’habitude de faire ça. Elles sont très discrètes et du coup, ça ne me gêne pas. En plus, ça change un peu les idées. On discute, on parle de cuisine.
Elles font toujours très attention à moi et prennent de mes nouvelles. Ça me fait passer un bon moment.

Mathilde, 63 ans

En tant « qu’aidante » je profite de l’occasion pour remercier tous les membres du service. Sans leur présence et leurs soins quotidiens je ne pourrais pas garder mon mari à la maison. J’apprécie aussi quand les soignants ne changent pas tous les jours et quand je sais qui vient le lendemain car mon mari me le demande tous les jours. En, j’apprécie beaucoup les moments d’échanges, de partages des difficultés, des joies, les conseils, les rires. Merci pour tout.

Être appelé

Nous contacter